C’est quoi son Why et comment trouver son Pourquoi ?

Trouver son Pourquoi

C’est quoi le Why de Simon Sinek ?

Trouver son pourquoi c’est trouver ce pourquoi on est fait. La raison qui nous donne envie de se lever chaque matin pour aller travailler, et déployer cette énergie d’autodétermination nécessaire à l’atteinte d’objectifs personnels et professionnels. « L’épanouissement est un droit et non un privilège. » Trouver son moteur, c’est donner UN et DU sens à ses actions ; un sentiment d’alignement intérieur avec qui je suis, mes aspirations profondes.

Il prend la forme d’un cercle d’Or (Golden Circle en anglais). C’est le concept de Trouver son Pourquoi par Simon Sinek.

Il s’agit d’apporter du sens, de la cohérence en :

  • clarifiant le « pourquoi » : toutes tes croyances, tes valeurs, tes rêves, ce à quoi tu aspires au fond et qui te nourrissent. Dis-moi, qu’est-ce qui fait sens pour toi ? Qu’est-ce qui est important pour toi de vivre, de ressentir ?
  • en accordant le « comment » au “pourquoi” : toutes les actions, les choix, les méthodes, les manières de penser, de s’exprimer, qui soutiennent ton « pourquoi »
  • qui définiront le « quoi » : les résultats constatés, les manifestations tangibles du « pourquoi » (qualités, compétences, activités, offres, produits …)

Reconsidérons le travail comme un lieu d’accomplissement personnel :

  • Parce que tu identifieras tes intérêts (le pourquoi),
  • alors tu éprouveras du plaisir à réaliser ce que tu fais (le comment);
  • tu développeras les ressources nécessaires (montée en compétence).
  • tu te sentiras mieux, plus confiant et épanoui au travail (le quoi).

De même qu’il n’y a pas la vie perso d’un côté, et la vie pro de l’autre, il y a la vie tout court ; Il ne peut y avoir qu’un seul pourquoi.

“Chacun de nous possède un unique Pourquoi. Celui-ci n’énonce pas qui nous souhaiterions être, mais qui nous sommes à notre optimum naturel. Vous vivez déjà inconsciemment votre Pourquoi, vous en ferez un outil plus puissant en l’explicitant”.

➡ Ton pourquoi, ce pourquoi tu est fait, trouve sa source dans ta zone de talents. Dans ce quoi tu es naturellement bon et ce que tu aimes faire. Autrement dit, ce dont tu fais sans trop d’efforts, sans t’en rendre compte. Si l’on vient te demander certains conseils, services… ce n’est pas pour rien. Tu as des aptitudes naturelles que d’autres non pas. Ordinaires pour toi, mais extraordinaires pour d’autres.

Alors mets le focus sur tes forces, tes ressources, au lieu de chercher à constamment travailler ce qui ne va pas. C’est ce qui s’est passé pour la joueuse de tennis belge ; un niveau de jeu bon mais pas ouf non plus qui s’est pourtant hissée à la tête du classement mondial. Comment ? Et bien un jour, son entraineur a décidé qu’ils allaient arrêter de s’entrainer comme tout le monde. Au lieu de chercher à corriger ce qui n’allait pas, ils allaient se concentrer sur ses spécificités : son revers inégalable. Avec ce geste-là, la balle devenait inarrêtable pour l’adversaire.

Sur sa chaîne Youtube “Paradox sans filtre,” David Laroche interviewe l’auteure à succès Raphaëlle Giordano. Dans un premier chapitre de sa vie, elle a d’abord été manager, avant d’entamer une reconversion dans le coaching via l’animation d’ateliers créatifs en entreprise puis une deuxième via l’écriture « mi créa, mi psycho : c’est ce 2 en 1 qui donne qui je suis ».

Beaucoup peuvent-être passionné soit par la psychologie, soit par la créativité, mais l’association des deux est beaucoup plus rare. La clé est de découvrir et de te développer dans tes zones d’intérêts, car il y a de grandes chances que le combo de plusieurs de tes zones d’intérêts crée un truc d’unique.” — David Laroche. Sa conclusion :

“Tu n’es peut-être pas fait pour être le meilleur artiste, ou le meilleur en psycho, mais tu peux être le meilleur au croisement des deux”

Questions pour trouver son Why

Viser avant de tirer

Où veux-tu atterrir ? L’objectif est de trouver ce qui nous motive réellement pour donner un sens à sa vie perso et pro. Éclaircir la direction (savoir où l’on veut aller), permet ensuite de mieux orienter ses décisions et prendre plaisir au quotidien. Bienvenue à toi nouveau bienheureux 😉

Ainsi, si nous montons à bord de la DeLorean et faisons un retour vers le futur, dis-moi :

➡ où es-tu ? avec qui ? Décris-moi ton environnement précisément. As-tu un bureau physique, ou es-tu mobile ? Un espace fermé ou ouvert ?… Travailles-tu seul, ou entouré d’une équipe à laquelle tu donnes des directives ? Que vis-tu qui est important pour toi de vivre ? …

maintenant dis-moi qu’as-tu réalisé pour arriver jusque-là ? Quelles étapes, démarches, as-tu entrepris ? Avec quelles méthodes ? Quelles qualités, compétences as-tu développé ?

Ça y est, tu es là où tu voulais aller. Que ressens-tu ? Du plaisir, une joie profonde… ou est-ce qu’il y a “un truc” qui ne joue pas. Sois honnête avec toi-même. Ce focusing te révélera de précieuses informations sur ton cercle d’Or.

Commencer par son petit Pourquoi

Avant de cultiver une grande vision, commence par ton petit pourquoi. Sortons du diktat et de son lot d’injonctions à la grande vision. Tu sais celle qui te dépasse, qui est plus grande que toi ou encore ta mission de vie. Avant de devenir mère Thérésa, et si on s’aidait d’abord soi-même ? Dans les sept niveaux de conscience de Richard Barrett (qui est un modèle évolué de la Pyramide des besoins de Maslow), c’est d’abord : soi, les autres, puis le monde. On ne le répétera jamais assez, le changement commence par soi-même. Alors au démarrage, ta vision peut juste être avoir la paix, gagner de l’argent en faisant quelque chose que j’aime et si au passage cela peut contribuer à d’autres et bien c’est cool (c’est mon cas). Et c’est ok! À son échelle c’est déjà une belle vision ;).

« Si tu as le pourquoi le comment arrive tout seul ». Euh…Non… Il peut avoir un pourquoi mais pour plusieurs “comment”. Derrière ces multiples how, un dénominateur commun à débusquer. Et voilà le challenge 😅.

Comment j’aime mettre en pratique mon Why ?

Par exemple, si tu aspires à rendre les gens plus heureux au travail tu peux très bien :

  • devenir Chief Happiness Officer,
  • prodiguer des massages bien-être,
  • exercer la sophrologie,
  • faire du coaching, de l’accompagnement en reconversion pro,
  • faire du blogging … .

Tu vois c’est varié. Dérouler son how est un processus de découverte. À chacun son rythme. Quelques heures, jours, semaines, ou années.

Il évolue suite aux rencontres, aux nouvelles expériences, ce que tu apprends sur toi-même … . Cela demande de lâcher prise et faire confiance.

Exemples de Pourquoi

Trouver le pourquoi pour soi-même ou même une équipe, revient à formuler sa motivation de tous les jours et comment j’aime faire ce que je fais. Elle s’inspire de la construction suivante : [ ta contribution ] + « de manière à » + [ ton impact ].

Exemples de pourquoi :

  • Simon Sinek :Inciter les gens à faire ce qui les inspire de manière à ce qu’ensemble, nous puissions changer notre monde”
  • Apple : Dans tout ce que nous faisons, nous défions le statu quo. Nous croyons en ce que nous faisons et en une manière de penser différente.
  • André Roberti, coach : “j’aide les femmes à trouver leur propre lumière pour qu’elles puissent à leurs tours éclairer les autres”
  • Johan créateur les3libertes.com : J’aide les salariés qui en ont marre du salariat à retrouver leurs 3 libertés fondamentales : financière, géographique et temporelle grâce aux revenus automatiques
  • Moi : j’aide chacun à se sentir mieux au travail et dans sa vie perso à l’aide de guide pratique sur le lâcher prise et le confiance en soi.

Version améliorée du Golden Circle

Trouver son pourquoi personnel et professionnel, nous invite à revenir à Soi. En mettant au diapason mes actions, mes choix (=mon how) avec ce qui me semble juste et bon pour moi, c’est à dire mon aspiration (=mon why), je cultive un environnement favorable à ma croissance. Et nous y voilà… Le quatrième cercle.

J’ai apporté une amélioration au concept d’origine : le where (le ) lié au contexte, à son environnement. Un autre point tout aussi déterminant pour moi. En effet, ce n’est pas parce que tu sais t’adapter que tu es à la bonne place. Le où je me place, peut-être créateur d’opportunités, de bonnes rencontres avec des personnes sur la même fréquence que toi, heureux de découvrir ce que tu as à leur proposer.

Fais – aussi – en sorte que tes conditions extérieures respectent le Pourquoi de ta paix intérieure.

Car tout ne vient pas uniquement de l’intérieur comme laisse souvent à le penser le dev perso. Parfois il suffit de bouger un peu pour que les choses se débloquent.

le contexte personnel. L’entourage que nous fréquentons a une influence sur son mood intérieur et de facto sur sa réalisation perso et pro. Tu l’as peut-être déjà remarqué, en groupe il y a un effet de mimétisme. Une tendance à calquer certains comportements (si tu traines qu’avec des gens qui jouent à la playstation, ne sois pas surpris de procrastiner). Est-ce que qu’il te porte, t’inspire, ou te plombe ? Alors tu n’es pas obligé de renier amis et famille, mais tu peux choisir la bonne distance. Comment partager ton temps et combien. Choisis consciemment un entourage constructif et exploite ce mimétisme à ton avantage.

le contexte géographique. J’ai pu constater que chaque ville, région, ou même pays avaient leur propre énergie. Une cartographie de valeurs qui explique en quoi nous pouvons se sentir bien, chez soi, (bien que non familier) et mal à l’aise à d’autres. Nous pouvons constater que des choses bloquent et on ne sait pas bien pourquoi.

Par exemple :

  • en Nouvelle Aquitaine, les valeurs du bien-être, du sport, et d’un certain art de vivre sont très présents.
  • alors que dans l’Est de la France on est plutôt orienté métro-boulot-dodo, avec une forte empreinte industrielle, mécanique, artisanat (horlogerie, luxe) …

De même qu’en

  • France : le social, la râlerie, l’insécurité… prédominent ;
  • Chine c’est plutôt travailles ou crève, mais aussi l’hospitalité ;
  • Thailande tu retrouves l’énergie de la force tranquille (pays du sourire) ;
  • Californie le “ose rêver grand”, pas de tabou avec l’argent où l’énergie circule librement
  • pays scandinaves : le pays des gens les plus heureux avec un fort attachement à la simplicité, la nature, et la liberté

le style personnel de travailler. Réfléchir aux conditions de travail qui peuvent avoir de l’importance dans son développement professionnel : fréquence d’interactions avec les autres, préférence pour travailler seul ou en équipe, espace de travail ouvert ou fermé, dans petite ou grande structure… .

Les bénéfices de trouver son why

  • retrouver de l’énergie et une satisfaction profonde de se sentir au bon endroit, à sa place
  • mieux prendre du recul et réorienter son énergie au bon endroit (ton pourquoi)
  • se lâcher mentalement, sans systématiquement remettre en question tes décisions
  • plus de confiance en soi et d’assurance en respectant ses besoins, ce qui compte pour soi
  • mieux gérer ses priorités et revenir à l’essentiel en distinguant ce qui est important de ce qui est insignifiant
  • créer un style de vie qui te correspond
  • développer son intelligence intuitive et maximiser opportunités
  • cultiver son écosystème du succès (un entourage porteur, en phase avec toi)
  • découvrir et capitaliser sur ses ressources, ses qualités …

Pour un entrepreneur :

  • plus de clarté sur mon positionnement et ce qui me distingue vis à vis des concurrents
  • mieux pitcher son offre et déterminer les actions-cibles
  • une boussole pour maintenir le cap et guider sa traversée au quotidien
  • une communication plus affirmée avec un meilleur sentiment de légitimité
  • développement de ses domaines de compétences
  • création d’une relation de confiance avec ses clients
  • identifier et exploiter son avantage déloyal (zone de talent) pour assoir son autorité dans son domaine
  • rester focus sur ses priorités, et éviter le piège du syndrome de l’objet brillant
  • se différencier dans son personal branding
  • plaisir et persévérance
  • se créer un réseau en phase
  • s’adresser aux bons clients

Et toi, c’est quoi ton Pourquoi ?

Pour t’aider à le formuler, je te présente ici le test pour trouver son pourquoi. Tu peux également le télécharger en PDF ici. C’est un atelier à réaliser avec un partenaire de confiance.

En travail préparatoire tu vas noter et détailler sur une feuille 5 anecdotes de moments qui ont marqués et transformés ta vie (3 agréables / 2 ou 3 difficiles).

  • l’idée est que ton partenaire prenne des notes : il relève mots, expressions, sentiments que cela suscite ; notamment lorsque que cela touche une zone sensible chez toi
  • il te donne ensuite ses feed-backs et son partage de notes
  • il t’aide à identifier des thèmes récurrents, le fil conducteur.

[contribution] …. de manière à …. [impact]

  • tu dresses un premier prototype qui semble globalement convenir. Il évoluera en relationnant avec lui. En te connectant à lui
  • communique-le pour l’affiner : sonde ton entourage sur toi-même, tes qualités : dis-moi qu’est-ce qui t’a séduit en moi ?
  • laisse ensuite la pâte se reposer. Il s’affinera naturellement.

Tu peux également retrouver les questions pour trouver son Why dans le livre de lâcher prise et de confiance en soi en PDF.

Share the Post:

[Extrait Gratuit] du livre sur le lâcher prise et la confiance en soi en PDF

Découvrez les 4 axes clés du lâcher prise et de la confiance en soi pour mener une vie plus épanouie. Au programme :

Articles précédents