Comment ne plus se sentir perdu dans sa vie et donner une nouvelle direction dans sa vie ? Lâcher des repères familiers pour s’ouvrir à de nouveaux peut susciter doutes, confusion et insécurité. Que cela soit dans le domaine perso, professionnel, le choix d’études, de relations…
Se perdre en chemin peut-être l’opportunité de revenir au plus près de qui nous sommes vraiment. À son chez soi ; là où je me sens bien.
Prendre du recul et ralentir
Don’t panic, une profonde inspiration pour se relaxer et revenons à nous. Descendez de votre mental tournant dans sa cage à hamster en apaisant l’agitation environnante. C’est à dire, osez vous entourer de silence.
Autorisez-vous la déconnexion, de « lâcher » sans mordre à l’hameçon de la culpabilité, des « je dois », « mais il faut que », en dépit de la pression des événements extérieurs aussi difficiles soient-ils (oui pas facile).
Vous détachez des problèmes ne signifie pas que vous ne leur accordez pas d’importance. Cela signifie que vous comprenez que cela n’ajoutera rien de plus à la situation. En préservant vos moyens, vous gagnerez au contraire en solutions créatives.
La Voie du Sentir pour se connecter à son GPS interne
Écoutez ce qui monte ou descend l’énergie : observez comportements, schémas de pensées, personnes… qui ont tendance à vous ressourcer ou au contraire à vous plomber.
Filtrez et baissez les fréquences parasites au profit de ce qui est source de joie. En baissant le son de ce qui parasite, et en montant vos énergies positives, cela permet d’augmenter le volume de votre petite voix intérieure, votre intuition, qui vous guidera dans une direction plus en phase avec votre fréquence profonde.
Au fond, des repères auxquels s’appuyer. Vous les connaissez. Ils prennent la forme de ressentis agréables ou non (je le sens, je le sens pas). Ce sont eux qui vont guider vos pas, l’un après l’autre.
➡ Est-ce que cette direction m’apporte du plaisir, et élève mon énergie ? Oui alors, let’s go !
➡ Mais si je ressens un malaise intérieur : libre à moi de creuser pour éventuellement adapter mes plans.
Revenez à votre corps pour découvrir ce que cela peut apprendre sur vous-même. Il possède une compréhension globale qui dépasse la seule intelligence mentale.
Pour pratiquer le focusing intérieur :
- Observez sans jugement ce qui se présente à votre porte.
- Faite de la place à votre invité. Même s’il a tendance à désordonner votre intérieur.
- Descendez dans votre corps à l’aide du souffle et créez de l’espace autour de cette sensation.
- Interrogez. Mais dis-moi, qu’est-ce qui est à l’origine de cette sensation ? Qu’est-ce que cela vient me dire ? De quoi aurais-tu besoin ?
- Laissez les réponses vous parvenir (sans forcer). Sous l’aspect de mots, d’impressions …
- Déroulez le fil jusqu’à obtenir un (dé)clic ! Oui c’est ça.
Par une présence attentive quelque chose peut se déposer. Vous pouvez alors éprouver une vague de soulagement, des pleurs, un bâillement, une détente.. . La résistance alourdie là ou le lâcher prise allège. C’est le pouvoir de l’accueil.
Le focusing corporel est une technique psycho-corporelle puissante. Il est le plus court chemin pour se libérer de blocages, et éclairer un nouveau sens. Il vous fournira les informations nécessaires à votre remise en mouvement.
Sortir de sa zone de routine, car c’est là où la magie opère.
La peur de l’inconnu, fait partie intégrante du parcours. “Qu’est-ce que je fous là” : une traduction du mental lorsque son GPS interne le conduit dans une direction inconnue. Le mental est là pour veiller à sa sécurité. Il préfère donc les chemins familiers (in)confortables et rassurants. Alors ne soyez pas surpris qu’il pointe le bout de son nez! Il veut vous éviter de sortir de la zone du connu.
Vos aspirations se trouvent de l’autre côté de votre zone de confort et de ce qu’il vous fait peur. Désolée (je pense qu’au fond que vous le saviez déjà). Pas pour rien que dans le dev perso la métaphore du saut de foi revient. D’un point de vue étymologique, le mot courage prend sa racine dans celui du mot coeur. C’est oser se lancer et affronter ses peurs.
➡ Plus vous vous entrainez à entreprendre des actions nouvelles plus vous habituerez votre mental à se détendre.
Jusqu’à peu j’aimais emprunter les mêmes voies vertes à pied. Petit à petit, j’ai changé mes habitudes (une jackass!) jusqu’à quitter complètement ma Franche-Comté. Si ma tête me disait que j’aimais bien ma vie routinière (alors pourquoi changer), mon corps tout entier me disait qu’il était temps de plier bagages. Ok, j’ai capté le message. Mais pour aller où ? La France c’est plutôt vaste. Boussole vient à mon secours stp… .
Je suis repartie de ma source : mes centres d’intérêts, mes nouvelles envies. La nature, les domaines viticoles, le bien-être, et.. le surf qui m’attirait étrangement depuis plusieurs semaines.
Une région qui rassemble tout ça c’est possible ? Oui. Mes recherches m’ont poussée en Nouvelle Aquitaine. Plus précisément vers Lacanau. Et vous savez quoi ? En rencontrant pour la toute 1ère fois l’océan, malgré l’appréhension de me retrouver seule, dans un territoire inconnu, je me suis sentie…. comme chez moi. Plus tard, j’ai poussé les portes d’un village vacances et j’ai rencontré mon compagnon actuel ☺. Pour le rencontrer, j’ai du traverser une forêt au sens propre et figuré. Depuis, on surfe sur le flow.
Écouter sa Vivance intérieure
Les sentiments de joie, de plaisir… élèvent ses énergies rétablissant la connexion avec son intelligence intuitive. Suivre ses élans permet de faire des rencontres, de se placer sur le chemin des opportunités. Biensûr, il n’est pas rare (même souvent), que la tête se mette à débattre (« non mais t’es sûr de vouloir aller par là ? Il n’y a aucun sens, tu es fou ! »). C’est même un bon indice … son instinct sait ce que sa tête comprendra plus tard. Et si je fais des erreurs ? Je préfère commettre une erreur en pensant avoir suivi mon intuition.
➡ Plus on s’entraine à prendre des décisions à partir de ses élans du coeur, et plus on s’entraine à prendre les plus justes.
Il s’agit d’arrêter de vouloir comprendre pour agir, mais agir pour comprendre.
Laissez-vous être silencieusement attiré par la force étrange de ce que vous aimez vraiment. Elle ne vous perdra pas – Rumi
En suivant ce qui vous inspire malgré les peurs rencontrées, vous devenez libre. Vous musclez confiance en soi (1), vous élevez votre énergie et vous accédez à votre zone optimale (2), vous permettant de faire émerger d’autres potentialités (3).

Le bonheur est un état d’esprit. Il n’est pas une destination où je poserais mes bagages et où je me dirais ça y est je suis arrivé. Il n’y a pas de plan à suivre, c’est le voyage lui-même qui apporte des réponses et faisons que nous traçons notre propre route.
Sur notre chemin d’évolution, nous sommes amenés à dépasser certains obstacles et à traverser des zones d’ombres. Dans ce cas il peut-être facile de perdre le Nord et ne plus parvenir à s’aider de sa boussole intérieure ; agitation, stress, angoisses, anxiété… brouillent alors notre connexion interne.
Comment lâcher prise et continuer d’avancer ? De nouveau en revenant à son intelligence corporelle. Faites appel à une respiration consciente et contrôlée (cohérence cardiaque). Car le souffle a le pouvoir de nous ramener à la maison; en un chez soi intérieur familier et sécurisant.
En cultivant une pleine présence à ce qui est, vous renforcez sécurité intérieure et confiance.
Si vous souhaitez aller plus loin, le livre de lâcher prise et confiance en soi vous apprendra à intégrer le processus de transformation dans votre quotidien.