Découvrir ses talents naturels

Découvrir ses talents naturels

Chaque être humain possède un ensemble de dons uniques qui combinés, forment sa zone d’excellence. En investissant dans ses talents et en les développant, ils deviendront des forces. Découvrir ses talents : c’est là, que réside le véritable enjeu, sa mission de vie.

Beaucoup peuvent être passionné soit par la psychologie, soit par la créativité, mais l’association des deux est beaucoup plus rare. “Tu n’es peut-être pas fait pour être le meilleur artiste, ou le meilleur en psycho, mais tu peux être le meilleur au croisement des deux” (extrait de l’entrevue de David Laroche avec Raphaëlle Giordano, auteure de Bestseller).

Bien souvent, nous nous concentrons sur les faiblesses et tentons de les « corriger ». Pourtant, mettre le focus sur les aspects positifs et développer ses qualités innées, apporteront toujours de bien meilleurs résultats qu’essayer d’améliorer ce qui ne relève pas de ses domaines.

Une vielle maxime circule dans les rues : “tu peux être tout ce que tu veux, si tu travailles dur”. Ce n’est pas tout à fait vrai. Chercher à forcer, à contrôler, à performer dans un domaine qui n’est pas le sien, c’est un peu nager à contre courant. Nous avançons alors difficilement, commençons à éprouver de l’anxiété, des doutes, un manque de confiance, et perdons de l’énergie vitale.

Mais en suivant le flow de ses talents naturels, nous lâchons prise, et nous nous remettons en phase avec le mouvement de la vie. Nous reprenons confiance, améliorons notre bien-être, et libérons notre potentiel.

Au moment où j’écris ces lignes, je suis saisonnière dans un village vacances, et je fais le ménage d’appartements. Avec toute la meilleure volonté du monde, et mes efforts pour « corriger » mon manque de rapidité, je n’ai de toute évidence, pas l’aisance d’autres collègues. Je carbure pendant qu’eux avancent avec force tranquille! Du coup je me fatigue rapidement, l’insatisfaction, la frustration, et le manque de confiance, me guettent. Normal. J’avais oublié ces fondamentaux… ceci n’est qu’un job alimentaire ; reviens à la Source, et reconnecte-toi à tes talents naturels. Travailler dur oui, mais dans la bonne direction.

trouver ses talents naturels

Identifier ses talents pour (re)donner un sens professionnel

Un processus de découverte de près de deux années pour donner une nouvelle orientation professionnelle. Comme je pense beaucoup d’entrepreneur, je me suis un peu perdue dans les tendances marketing, les formatages de formations… ne me retrouvant jamais bien complètement dans les modèles proposés.

“Si le modèle n’existe pas, créez-le”— François Lemay. Créer une vie et un job à son image, qui fonctionne pour SOI. Au plus près de sa personnalité. Pour votre introspection, je vous invite à vous poser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que j’aime faire et qui me procure du plaisir ?
  • Sur quels talents naturels puis-je m’appuyer et développer ?
  • Dans quoi suis-je naturellement bon ?
  • Qu’est-ce que je fais avec assez d’aisance ?
  • Qui semble difficile pour certains, mais demandant que peu d’effort pour moi ?
  • Comment est-ce que peux les mettre au service d’autrui ?

Exemple perso :

  • l’écriture : le journaling (tenir un journal intime) est depuis longtemps l’une de mes pratiques d’introspection. J’ai en effet, à mon actif, plusieurs “tomes” jalonnant mon développement personnel et professionnel. L’écriture reste un bon exutoire pour prendre du recul et lâcher prise ; ancrer des prises des consciences ; ou encore mettre de la clarté sur la définition d’objectifs.
  • la créativité : chercher à harmoniser fond et forme pour donner l’envie d’apprendre
  • l’innovation (pédagogique) : les pratiques traditionnelles (livre) peuvent être aussi dynamique (atelier expérientiel, liens vers conférences, hébergement e-learning…)
  • l’esprit de synthèse : je fouine, je me documente, et je collectionne des notes avant d’en extraire les enseignements clés.

Des compétences naturelles que j’exploite à travers la création de contenu (articles, manuels de formation…).

Découvrir ses talents test*

  1. Notez les 10 plaisirs que vous aimez le mieux
  2. Pour lequel aimeriez-vous recevoir de l’argent ?
  3. Identifiez les les 10 façons de rendre un service aux gens en pratiquant ce plaisir (en deux minutes chrono)
  4. Puis sélectionnez quel service vous préférez
  5. Qu’est-ce que vous seriez prêt à faire pour en faire un succès ? Est-ce que vous êtes prêt à ne rien lâcher tant que vous n’avez pas reçu 1000 euros avec ce service ?
  6. Si la réponse est non : c’est le mauvais truc, et vous pouvez alors refaire le test

*Source Laurent Marchand

▶ Pour aller plus loin :

Share the Post:

[Extrait Gratuit] du livre sur le lâcher prise et la confiance en soi en PDF

Découvrez les 4 axes clés du lâcher prise et de la confiance en soi pour mener une vie plus épanouie. Au programme :

Articles précédents