L’ASMR : une technique de relaxation pour lâcher prise

asmr relaxation

Laissez-moi vous chuchoter 4 petites lettres … ASMR. Connaissez-vous l’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) ? Une technique de relaxation peu commune et tendance par le son, les gestes, les chuchotements ou encore l’attention personnelle.

Les vidéos ASMR cartonnent sur Youtube, pouvant atteindre des millions de vues. Et je dois avouer que j’en fait partie depuis quelques années avec la découverte de @WhispersRedASMR ou encore de @vanukee.

Pourquoi un tel engouement pour l’ASMR de relaxation ?

Si vous êtes comme moi sensible à cette fréquence de son, d’images, et de sensations, vous pouvez alors faire l’expérience de picotements prenant du sommet du crâne jusqu’à votre corps tout entier… . En faisant des sons et de ses sensations corporelles des points d’ancrage, vous revenez au moment présent, votre rythme cardiaque ralentit, et une profonde relaxation peut alors s’installer. C’est ce que l’on appelle un état de flow mental.

L’ASMR : un lâcher prise guidé par son intelligence neurosensorielle.

Le corps est doté d’une intelligence qui dépasse toute compréhension mentale. En arrêtant le trop plein de pensées par l’observation de vos sensations, vous établissez une communication en temps réel entre votre corps et votre esprit :

  1. vous vous placez dans un état de pleine présence. Tous vos sens sont affûtés,
  2. vous changez de fréquence et suivez le mouvement du flow,
  3. vous accédez à une zone de conscience bien plus profonde (la Source). Vous éprouvez alors un profond sentiment de bien-être et votre potentiel créatif est démultiplié. Vous vivez une expérience optimale.
Lâcher prise en 3 phases

L’ASMR : une technique de Pleine Conscience-Présence

Revenir au moment présent par une attention de ses sensations corporelles : c’est tout l’objet de la Pleine Conscience. Vous descendez du mental, et ouvrez une brèche pour un lâcher prise mental, émotionnel et corporel.

Et elle suscite désormais la curiosité scientifique. Une étude a été menée sur un groupe de personnes, il s’est avéré que certaines régions du cerveau sont activées lors d’écoute de vidéos ASMR : notamment la zone du plaisir, de la récompense et de la motivation. Ils pensent par ailleurs que le corps pourrait produire de l’ocytocine, une hormone lorsque l’on se sent en sécurité et en confiance.

Lâcher prise et confiance en soi. L’ASMR peut donc s’avérer être une technique de méditation guidée efficace et rapide pour gérer stress, trop plein d’émotions ou encore anxiété. Retrouvez l’asmr et d’autres techniques de relaxation simples et efficaces dans le livre de développement personnel confiance en soi.

Pour en savoir plus sur l’étude :

https://www.numerama.com/sciences/471842-pourquoi-les-videos-asmr-font-du-bien-des-chercheurs-se-sont-enfin-penches-sur-la-question.html

Share the Post:

Related Posts