Faites-vous de l’anxiété de performance ? Une tendance à être exigeant avec soi-même, à vouloir être parfait, quitte à relayer ses besoins au second plan et frôler l’épuisement… L’enjeu affectif : variable cachée qui amoindrit ses capacités, son estime de soi et cause de l’anxiété de performance.
Estime de soi et anxiété de performance
Loin de moi l’idée de débattre sur la sémantique, mais pas très fan du concept de l’estime de soi. Qui sonne pour moi comme une évaluation aux enchères. Selon le dictionnaire Le Robert, le sens premier du verbe estimer signifie « Déterminer le prix, la valeur de quelque chose.«
C’est l’entrée en bourse de Paris ? Quel est le cours de ses actions et selon quelle cotation ? Découvre les indices phares du marché :
- « Mais non ne pleure pas, t’es grand maintenant » ;
- « Quand tu fais ça, tu n’es pas gentil, tu me fais de la peine » ;
- « Tu n’as pas encore fini ? On va être en retard, viiiiiteee !!! » ;
- « On doit mériter ce que l’on veut » ;
- « Bien mais tu aurais pu faire mieux ».
Jackpot ! Respectivement : « Sois fort », « Fais plaisir », « Dépêche-toi », « Fais des efforts » et « Sois parfait » les transactions cachées les plus cotées !
Et laissez-moi deviner, le cours de l’action vulnérabilité est en chute libre ? En quoi est-ce moins valorisant d’être réaliste sur sa condition humaine ? S’il était réellement possible d’incarner tous ces titres plébiscités, pouvons-nous citer le nom d’une seule personne qui pourrait en faire l’unanimité ? Non.
Alors pourquoi tout ce tapage pour cette impossible quête de la perfection ? En faire dépendre sa valeur ? Et cette tendance à se taper dessus, comme si ce n’était jamais « assez » ?
➡ par désir de sécurité.
Événement + Interprétation/Réaction = Résultat
L’appréciation personnelle et l’importance accordée à une situation impactent son expérience : la nature de son discours intérieur influe sur celle des émotions qui émane un champ d’énergie.

pensées > discours intérieur > émotions > énergie > action > résultat
Si je ne réussis pas, ne performe pas par l’atteinte de résultats à hauteur de mes attentes ou de celles des autres, j’ai peur du regard de l’autre, de son jugement et du mien, de me sentir rejeté, moins aimable. Se joue la playlist de dévalorisation de soi avec pour morceaux un enchaînement de critiques, de jugement de soi, de l’autre, de la culpabilité, de l’auto-sabotage.
➡ Je recherche à l’extérieur reconnaissance et attention pour m’apporter paix d’esprit et amour de soi.
Estime de soi VS amour de soi
En réalité tout est déjà là. En tant qu’être humain, je suis inestimable.
Là où l’estime de soi fluctue selon la nature des échanges, l’amour de soi est une constance naturelle et inaliénable dans ce monde d’impermanence et de polarité (jour / nuit, marrée haute / basse, chaud / froid, yin / yang…). Seul le changement est permanent.
Quand je vise l’obtention de résultats sans tenir compte de mon énergie réelle, je suis comme une nature à deux saisons : printemps-été / printemps-été, se dispensant de l’automne et de l’hiver pour se ressourcer.
Comment gérer l’anxiété de performance
Se rappeler que mon mieux n’est pas un barème fixe
Il s’agit de réévaluer sa bourse énergétique avec l’autorisation ou le rejet de certains prélèvements. De faire appel à une levée de fonds sans condition, ni jugement : l’auto-compassion comme trésorerie. Comment je gère mes dépenses selon mes moyens du jour ?
Ce qui ne signifie pas être permissif avec soi-même. Non. Cela signifie se reconnaître dans son évolution. Que je reste une personne « améliorable ».
Traite-toi comme tu souhaiterais que les autres te traitent
Quand la réalité ne répondra pas à mes attentes, je me demanderai comment me traiter pour me soutenir dans ma progression.
Observe le graphique ci-dessous. Il est adapté de la théorie du triangle de la vie de Lise Bourbeau, qui met en évidence le jeu de miroir au sein de nos relations. Un reflet de sa fréquence intérieure. Chaque secteur du diagramme représente un aspect de la relation. « Je me traite, comme je traite les autres et comme les autres me traitent. »

Développe ton autonomie émotionnelle
Cultive ta valeur personnelle et ton bien-être indépendamment de facteurs extérieurs, du regard de l’autre. En apprenant à mieux te connaître et te comprendre, en reconnaissant tes propres besoins, et en t’accordant ta propre reconnaissance, tu récupères une nouvelle énergie à mobiliser au service de tes aspirations.
Pour des placements qui rapportent, investis en toi-même ! J’ai modélisé le Processus O.S.E.R visible chez les sportifs de haut niveau pour gagner en confiance en soi, parvenir à un mieux-être et avancer vers son idéal de vie. Tu peux le retrouver dans mon livre formation en développement personnel. Tu apprendras à comment mieux lâcher prise, et transformer tes résistances intérieures.