Slow business : le succès prend du temps

slow business, la réussite prend du temps

Réussir en étant lent! Si toi aussi tu as parfois l’impression de travailler dur pour pas ou peu de résultats, d’entreprendre sans que cela ne soit encore “assez”. De ressentir du découragement, de la frustration… Alors lis le reste de l’article sur le slow business…

La confiance dans le processus “Connecting the dots”

Ton instinct sait ce que ta tête découvrira plus tard. Tu comprendras le moment voulu. Tout prendra un sens. Steve Jobs a suivi des cours de calligraphie à l’université guidé par son intuition. Plus tard, ces compétences développées lui ont permis de contribuer aux polices d’Apple. C’est le concept de Connecter les points :

Again, you can’t connect the dots looking forward; you can only connect them looking backwards. So you have to trust that the dots will somehow connect in your future.

— Steve Jobs

Vous ne pouvez pas établir ces liens en regardant devant vous, vous pouvez seulement le faire en regardant derrière vous. Il faut donc avoir confiance que les points se relieront quelque part dans votre futur.

Vous devez croire en quelque chose de plus grand, c’est en sachant que les points se connecteront plus tard que l’on peut suivre son coeur même quand il nous emmène hors des sentiers battus et cela fera toute la différence

Quand on a la tête dans le guidon, se sentir au creux du processus, il peut-être bon de se rappeler cette philosophie. Car en regardant de plus près, je pense que tu pourras aussi trouver des exemples dans ton parcours. Non ? Perso, si je regarde dans le rétroviseur : mon burn-out m’a conduite progressivement a une reconversion pro, j’ai entrepris une formation de coaching, un projet entrepreneurial qui a été suivi par une pause. C’est à ce moment que j’ai décidé de tout lâcher (appart, région, projet) pour un job saisonnier dans une région inconnue! Élan qui m’a permis de rencontrer mon compagnon actuel avec la relance d’autres projets.

Tout comme moi, tu es entrain de tracer les points que tu connecteras plus tard. Un jour tu comprendras leur raison d’être. Ces points avec ces moments de galères créeront une histoire, TON histoire au parcours inspirant et motivant pour d’autre. Mettant K.O le syndrome de l’imposteur.

Cela ne marche pas du jour au lendemain comme on pourrait être tenté de croire. Intéressons-nous à la progression, à l’envers du décor derrière la success story.

Antoine BM raconte qu’il lui a fallu plus de trois ans entre la découverte qu’il est possible de voyager et de vivre de son contenu pour commencer à vivre d’internet. Trois ans de création de contenu (post, blog, vidéo…).

Patience et persévérance

C’est normal de ne pas y arriver au bout de 3 mois, 1 an … pour certain c’est très rapide mais pour d’autres cela peut prendre plus de temps : 3, 5 ans, voire plus … . Ce qui compte c’est ce que cela t’apportera, te permettra de vivre une fois que tu l’auras et de le tenir assez longtemps une fois que cela sera là. Et souvent quand tu as galéré en amont, ton appréciation de la chose, sa valeur est encore plus précieuse.

Maud Ankaoua, l’autrice de «Kilomètre zéro », « Respire », ou encore « Plus jamais sans moi » a été recalé trente trois fois de la FNAC!

Focus sur ton “Pourquoi”

Trouver son Comment pour vivre son Pourquoi est un processus qui se révèle au fil de son parcours. Réussir prend du temps. Chacun dispose de son propre calendrier qui ne peut être comparé avec d’autres. Ou alors il est toujours inspirant et encourageant d’observer leur progression. Rappelle-toi ton objectif. Qu’est-ce que tu souhaites vivre ?

Tout comme Olivier Roland, ma motivation est de développer un business au service de ma vie et non ma vie au service de mon business. Les Nouveaux Bienheureux ou dit les Nouveaux Riches sont ceux qui ont décidé d’arrêter d’échanger leur temps contre de l’argent pour vivre une vie de luxe dès à présent : se libérer du salariat pour retrouver de la flexibilité et mobilité géographique. Être libre de mon rythme, travailler où et quand je veux. Moins pour vivre mieux.

Viser grand tout en appréciant le moment présent. Rappelons-nous que l’autre objectif du projet est d’apprécier le parcours. En suivant notre Pourquoi, cette boussole intérieure, nous serons amenés au dépassement de soi. C’est ok d’avoir des moments de doutes, de manque de confiance, de découragement. Tout le monde passe par là. C’est le process.

En tremblant et agissant malgré tout, tu libères ton sac à dos de tous ces cailloux qui alourdissaient ton voyage. Résultats, tu retrouves plus de légèreté et de joie d’être : tu apprends à mieux te connaître, tu explores de nouveaux paysages, fais de nouvelles rencontres.. Tu vas te créer un environnement aligné avec tes aspirations profondes propice à ta croissance, pour plus de bien-être, de joie et de liberté.

Réoriente ton attention vers une intention positive. Dans cette nouvelle dynamique, ton mood intérieur va se transformer. Pour cela, utilise une question ouverte :

  • Qu’est-ce qui est important pour moi de vivre, de ressentir ?
  • qu’est-ce que je suis entrain d’apprendre ?
  • Quel enseignement, quelle qualité suis-je entrain de développer ? …

(Et en fin de compte qui peut-être source d’inspiration pour le prochain article de mon blog… 😜. C’est mon matériau de construction.)

La répétition crée la chance. Alias l’effet cumulé dans le succès

Ce coup de chance est le résultat d’un facteur clé : l’action. Il est ni plus, ni moins, que le résultat d’actions répétées (même petites) sur une longue période. Quel est le Plus Petit Pas Possible en direction de mon objectif ? Si j’avais une seule chose à faire aujourd’hui quelle serait-elle ? Même que 5 minutes par jour, en un an tu deviens toujous meilleur que 98% de la population qui ne fait…rien.

Le talent est battu par le travail — Magic Johnson

Tony Parker n’avait pas la taille requise pour entrer NBA, et pourtant il est quand même devenu l’un des meilleurs joueurs de basket.

1-Il convient d’abord de définir plus clairement tes objectifs (smart) comme dit précédemment.

Je veux avoir un business web qui me permettent de gagner 50 000 euros de salaire par an tout en me permettant de voyager 6 mois par an.

2- Se créer un écosystème du succès

Au risque d’aller contre une vielle maxime populaire dans le développement personnel, non tout ne vient pas de l’intérieur. Bien souvent, les limitations et les peurs projeter par son entourage ou encore l’énergie de certains lieux, ont tendance à nous parasiter.

Malgré tout son travail de détachement pour préserver son système, l’entourage nous enferme et affecte sa vitalité. Personnellement, je peux ressentir une boule oppressante au niveau du plexus, un retour de vielles pensées… . Bref mon mood intérieur a pris un coup.

Il convient de remplacer cette énergie ambiante plombante par un ensemble de personnes, de lieux, d’habitudes, de contenus liés à la réussite de ton projet (qui ne signifie pas renier son entourage je précise!!).

Les pistes pour baigner dans une écologie. Un écosystème autour de soi qui pousse à l’action et permet de réussir ses projets :

  • Rencontrer des personnes qui ont déjà parcouru le chemin et qui pourront guider, encourager (en réel et/ou virtuel)
  • Se créer un espace de travail propice à la concentration et la créativité. À défaut de chez toi, tu peux aussi travailler depuis une chambre d’hôtel, un espace de co-working, dans un café, ou encore sur une table de pique-nique au bord de la plage..
  • Se former, se documenter en lien avec la réussite de son objectif. Se fixer des blocs-temps avec par exemple 1/2h mon téléfilm et 1/2h de formation ; je fais juste cette petite action (mail) et ensuite je me fais plaisir

Lâcher prise en 3 phases

Son énergie comme facteur clé de succès. En réorientant ton attention vers ce qui te dynamise tu vas accroître ton énergie et ouvrir les canaux de la créativité (idée, intuition, opportunité). C’est dans cette phase que tu pourras alors mieux saisir les opportunités et crée ta chance.

Pour aller plus loin, je t’invite à visionner la vidéo d’Antoine BM à ce sujet. Tu peux également télécharger le livre de lâcher prise et confiance en soi PDF pour te créer les conditions du succès.

Share the Post:

[Extrait Gratuit] du livre sur le lâcher prise et la confiance en soi en PDF

Découvrez les 4 axes clés du lâcher prise et de la confiance en soi pour mener une vie plus épanouie. Au programme :

Articles précédents