Arrêter les réseaux sociaux : les bienfaits

arrêter les réseaux sociaux

Pourquoi arrêter les réseaux sociaux ?

Selon une nouvelle étude, quitter les réseaux sociaux aurait des effets bénéfiques sur la santé mentale. Près de 150 personnes ont tenté cette expérience avec 7 jours d’abstinence où ils ont cessé d’utiliser toute plateforme de média social.

« L’étude montre que demander aux gens d’arrêter d’utiliser les réseaux sociaux pendant 1 semaine entraîne des améliorations significatives du bien-être, de la dépression et de l’anxiété », concluent les chercheurs.

En prenant du recul avec le digital, vous développez votre autonomie émotionnelle. Un bien-être intérieur qui ne dépend plus de facteurs extérieurs tels que le nombre de likes, de commentaires, de belles photos, des jeux de comparaison… Non. vous ré-apprenez à être accepté et aimé pour la personne que vous êtes vraiment. Sans conditions.

C’est également jusqu’à 9h de liberté retrouvée en une semaine; pour profiter de la (vraie) vie au lieu de passer son temps à scroller l’écran, liker, commenter.

Déconnexion, lâcher prise et confiance en soi

Comment écouter et exprimer une limite si je n’en connais pas la frontière ? Par nature nous sommes des êtres de « sens ». C’est-à-dire connectés à nos ressentis corporels. Mais le mode de vie hyper-moderne d’aujourd’hui brouille la connexion avec ses références internes. Nous sommes alors saturés d’informations et l’énergie vitale ne circule plus. Nous sommes comme décentré de nous-même (dit-on dans le langage populaire).

Avez-vous déjà remarqué cette brève pause entre chaque phase d’inspiration et d’expiration ? Les pauses sont nécessaires pour faire respirer tout son système mental, émotionnel, corporel, et faire place à un nouveau cycle. En s’entourant de plus de silence, vous revenez à vous-même.

Vous pouvez alors franchir le seuil des 3 portes-clés du lâcher prise et de la confiance en soi :

  1. le corps et l’esprit se régulent et s’apaisent ;
  2. vous êtes en mesure de mieux écouter et accueillir vos notifications internes (quels sont mes besoins du moment ? qu’est-ce qui est important pour moi de vivre ? …) ;
  3. vous re-synchronisez votre système tête-coeur-corps et vous vous sentez de nouveau en phase avec vous-même. Votre énergie est de nouveau optimale pour entreprendre.
Lâcher prise en 3 phases

Comment arrêter les réseaux sociaux

Prêt à tenter l’expérience ? Si vous éprouvez un peu de stress et d’anxiété à l’idée de quitter totalement les réseaux sociaux, vous pouvez très bien faire des pauses de courtes durées.

  • se limiter à 10 minutes par jour et par application, pendant 3 semaines, qui permet de réduire significativement la dépression selon d’autres études
  • profitez-en pour programmer des rendez-vous avec vous-m’aime et faire ce qui vous fait du bien (marche, yoga, sport, dessin, bricolage, méditation, prendre un bain, thalasso, s’offrir des vacances bien-être…)
  • reconnectez-vous à la nature et à ses nombreux bienfaits sur la santé mentale et physique (Promenade en forêt, observation des oiseaux, ruissèlements de l’eau ..)
  • pratiquez la cohérence cardiaque Heartmath (5 sec sur l’inspiration et 5 sec sur l’expiration)
  • développez la pleine présence à -vos sensations, -ce qui vous traverse, – ce qui vous entoure, sans interférer
  • accueillez vos dualités intérieures avec cette suggestion de formulation : « Je me laisse être attaché aux réseaux sociaux autant que je le suis en ce moment et en même temps être aussi libre que je le souhaite » (technique de lâcher prise inspirée de la méthode Sedona)

Pour les “Oui mais… mes affaires m’imposent une présence en ligne…”. Je vous invite à consulter mon autre article Développer ou lancer son business sans les réseaux sociaux et de lire la suite la suite.

Et pour le business : Quels bénéfices de se retirer des réseaux sociaux ?

Dans toute relation d’accompagnement (coach, thérapeute…), l’autonomie de la personne accompagnée est au cœur de l’intention. Quand j’observe certains mentors avec plusieurs followers, oui c’est chouette. Et en même temps…

➡ en cas de crash digital que restera t-il comme supports d’appuis ?

➡ cela ne peut-il pas créer un attachement à l’accompagnateur (comme avec toute relation d’aide individuelle) ?

Que faisons-nous lorsque nous avons besoin d’informations ? On part en recherche. N’est-ce pas puisque vous lisez ces lignes ;). Il y a un filtrage naturel. Une personne un tantinet soit peu engagée fera donc elle-même la démarche. Et c’est justement ce profil de personne qui m’intéresse d’aider.

Contrairement aux réseaux sociaux où je suis soumis à leurs algorithmes, avec mon blog :

➡ je garde la main sur mes publications puisqu’elles sont hébergées via mon site.

➡ je développe naturellement le référencement (seo) et je gagne en popularité dans le classement Google. L’internaute pourra ensuite retrouver plus facilement du contenu qui l’intéresse et l’épingler même des années après sa publication.

je limite les dispersions : focus sur les 20% d’actions pertinentes (réseautage dans la vrai vie, partenariats…) qui contribueront aux 80% des résultats recherchés.

Et vous, prêt à arrêter ou à passer moins de temps sur les réseaux sociaux ? Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger un extrait gratuit de mon livre sur le lâcher prise et la confiance en soi en PDF.

Share the Post:

[Extrait Gratuit] du livre sur le lâcher prise et la confiance en soi en PDF

Découvrez les 4 axes clés du lâcher prise et de la confiance en soi pour mener une vie plus épanouie. Au programme :

Articles précédents