Dans un article précédent, je vous parlais des bienfaits des espaces verts sur la santé globale. Intéressons-nous aujourd’hui à la thérapie bleue. Une pratique qui consiste à passer du temps à proximité de milieux bleus comme les lacs, les rivières ou l’océan. Elle agit comme une forme de soins personnels sur son bien-être pour avoir un effet calmant et apaisant.
En effet, l’environnement marin favoriserait relaxation, réduction du stress et anxiété, et créativité.
C’est également le concept d’Ocean Therapy® par Santa Mila. Une méthode bien-être autour des bienfaits de l’océan et de sa philosophie de vie qu’elle partage à travers de programmes et de son livre.
Les bienfaits de la thérapie bleue
Stimule la santé mentale
La thérapie bleue agit sur la gestion du stress et de l’anxiété. L’exposition à l’eau favorise en effet la diminution de cortisol (l’hormone du stress), au profit du taux de sérotonine. L’hormone qui régule et stabilise son mood intérieur, les sentiments de bien-être et de bonheur.
L’eau, une méthode thérapeutique aux vertus ancestrales qui apaise tensions, nous aide à être plus présent, et à se reconnecter à l’essentiel.
Aide à améliorer la qualité du sommeil
Tout comme la nature ne peut se dispenser de l’hiver pour fleurir à la saison prochaine, le corps a besoin de temps en jachère. On constate ainsi un impact positif de la Blue Therapy sur le sommeil, en raison de son effet calmant. C’est pourquoi vous retrouvez souvent des sons de la nature, le flux des vagues, sur différentes applications et pistes de méditation. À ce propos, je vous recommande l’application Calm.
Stimule la créativité
La proximité avec la nature permet de ralentir et de revenir à Soi. Car il peut est facile de se faire happer par le digital, les attentes professionnelles, familiales, les to do list… . Plus concentré sur le moment présent et détendu, vous entrez plus facilement dans le flow. Vous augmentez vos capacités créatives et votre productivité. Qu’il s’agisse d’écrire, peindre… ou simplement de faire émerger de nouvelles idées, et opportunités.
Améliore le physique
La thérapie bleue peut également apporter des bienfaits physiologiques comme le soulagement de douleurs, d’inflammation, et de symptômes chroniques liés au rhume, au rhinite allergique. Moins polluée, les milieux aquatiques offrent une qualité d’air plus saine, riche en minéraux avec davantage d’ensoleillement (vitamine D). Les minéraux de l’eau de mer boosteront votre vitalité avec un relâchement des tensions, et un renforcement de votre système immunitaire.
Citons également l’équilibre pondéral, puisqu’on a tendance à pratiquer plus d’activité physique en raison de l’environnement propice. Sports de glisse, course à pied, marche, vélo, longe côte (marche aquatique), l’eau est source de (re)prise d’activités.
Lien social
Comment donner de mon eau, si mon puits est vide ? Enfin, la Blue Therapy peut être une belle façon de passer des moments de qualité avec ses proches et de faire des rencontres. Plus centré, vous êtes plus à l’écoute du monde extérieur, et prédisposé à offrir toutes ces qualités qui vous caractérisent tant.
Qu’il s’agisse d’une promenade au bord du lac en compagnie de votre partenaire ou d’un ami, ou d’un week-end en famille à la plage/au lac/à l’étang, l’environnement aquatique est un espace naturel de détente et de (re)connexion.
La thérapie bleue dans son mode de vie
Voici quelques conseils pour intégrer le Blue Therapy et sa philosophie de vie iodé (même les jours où vous ne pouvez pas aller à la mer ou un espace bleu).
Bains de nature
Comme démontré dans l’article pourquoi la nature nous fait du bien, l’exposition de l’homme à la nature apporte de nombreux bienfaits sur la santé globale. En effet, réduction du niveau de stress, de l’anxiété, de la fatigue, renforcement du système immunitaire ou encore meilleure stabilité de son humeur, les effets bénéfiques de la nature sont nombreux. Il y a quelque chose de méditatif à se promener dans la nature. En plus, cela offre un peu d’air frais et d’exercices. Si vous n’avez pas d’espace bleu, promenez-vous en forêt, dans un parc, ou encore un jardin botanique. Et prenez le temps de contempler la nature, et d’écouter ses sons.
Bains sonores
Un autre moyen d’intégrer la thérapie bleue dans sa routine, est de s’immerger de bains sonores. Vous pouvez télécharger des morceaux de vagues océaniques ou vous connectez à Youtube pendant que vous travaillez, étudiez ou avant de vous coucher. Le son des mouvements des vagues sur la plage et le bruit de la mer ont une force relaxante et apaisante. À votre avis pourquoi un tel engouement pour les vidéos ASMR ? la relaxation par les sons fait l’objet d’étude scientifique.
Pleine Présence
Faites appel à l’intelligence corporelle pour revenir au moment présent et au calme intérieur. Pratiquer la respiration consciente plusieurs fois par jour permet d’influer sur le corps et l’esprit. Le souffle amène les systèmes à se resynchroniser.
Alors si vous vivez une transition de vie, un épuisement, ou encore à la recherche d’un nouveau sens dans votre vie… pourquoi ne pas vous offrir une thérapie bleue ? Une prescription au naturel qui peut s’avérer très efficace pour régénérer vos facultés cognitives et physiques. La thérapie bleue reste un moyen simple à adopter dans sa routine pour plus de tranquillité, d’énergie, de connexion à la nature et au moment présent.
Pour vous aider à intégrer cette philosophie de vie plus légère, je vous invite à télécharger le livre de développement personnel sur la confiance en soi et le lâcher prise (guide pratique consultable en ligne et téléchargeable en pdf).