Le métier de créateur pédagogique

le métier de créateur pédagogique

Dans un marché de l’enseignement en constante évolution, de nouveaux métiers émergent : le créateur pédagogique ou dit créateur éducatif sous sa traduction anglophone (Creator Educator.) Ces enseignants innovants adoptent les nouvelles technologies et deviennent des créateurs de contenus éducatifs pour réinventer les manières de transmettre. À l’ère du numérique, le marché des créateurs est en plein essor : il devrait devrait dépasser les 600 milliards de dollars d’ici fin 2036.

Un créateur est une personne qui produit et publie du contenu en ligne. Dans la famille des “créateurs” on peut distinguer :

  • les créateurs-influeurs, qui créent du contenu numérique divertissant s’appuyant sur leur personnalité, leur humour, leur style de vie,
  • et les créateurs éducatifs, des infopreneurs qui créent du contenu dans l’objectif d’aider leur audience. Ce qui ne dispense pas d’enseigner tout en s’amusant !

Récapitulatif des différences-clés entre les créateurs-influenceurs et les créateurs-infopreneurs :

Créateur pédagogiqueCréateur influenceur
Ton du contenupédagogiqueamusant, captivant
Objectifstransmettre, aiderdivertir
Ils utilisent leurs…connaissances, expériences, expertisespersonnalité, sens de l’humour

Que fait un créateur pédagogique ?

Que cela soit à travers d’articles, de livres, de vidéos, de podcasts.. Si vous avez déjà écrit ou enregistré du contenu qui explique, simplifie, ou explore un sujet alors vous êtes sur la voie de devenir un créateur pédagogique!

Les créateurs pédagogiques utilisent leur connaissance unique pour enseigner, et aider les autres à grandir. Il n’y pas de modèle type, chaque journée est différente pouvant inclure :

– Définir la stratégie de formation (l’itinéraire, les ressources, les objectifs, pour amener la personne d’un point A à un point B)

– Produire les contenus et les ressources définis à la mission précédente

Développement web : concevoir, gérer, et assurer la maintenance du site web, d’un blog

Développement média : créer et mettre en ligne du contenu sur les réseaux sociaux

Organiser des cours en direct, des webinaires, des sessions de coaching

– Développer un plan marketing pour promouvoir la formation et susciter l’engagement des apprenants

Établir des partenariats (marques, articles-invités, conférences…)

La journée d’un créateur pédagogique dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • du domaine enseigné,
  • des besoins de son public,
  • et de sa stratégie de monétisation.

Par exemple un créateur éducatif spécialisé en yoga peut passer la plupart de son temps à organiser des entrainements en direct tandis qu’un créateur spécialisé en marketing créera du contenu pédagogique pour ses cours et masterclass en ligne.

Comment devenir créateur éducatif en 6 étapes

Fraichement lancée dans ce domaine, je pense qu’il faut du temps, et de l’investissement pour se faire une place en tant que créateur éducatif. Mais si vous éprouvez aussi de l’intérêt et de la volonté pour partager vos connaissances avec les autres, vous trouverez un moyen de réussir. Voici un parcours simplifié pour vous aider à démarrer.

1. Définir sa niche

Pour se lancer dans la création de contenu et se différencier des autres créateurs, il peut-être judicieux de déterminer sa niche éducative. Une niche est un sujet, un public spécifique qui vous distingue de la masse. Qu’est-ce qui incitera les personnes à vous choisir plutôt que quelqu’un d’autre ? Idéalement, votre créneau est connecté à :

– un domaine qui vous passionne (Y a-t-il un sujet que je connais beaucoup ?)

– une de vos compétences (Quelles compétences uniques est-ce que je possède ?)

– un marché suffisamment important et peu concurrentiel (on parle d’océan bleu en marketing)

– son Pourquoi (ses motivations profondes)

Toutefois, la compétence est à nuancer. Suivez ce que vous aimez et la compétence suivra. L’important est de trouver un domaine qui vous passionne avec un potentiel économique. Soyez transparent et faites-en une force. Dites à votre audience que vous allez apprendre ensemble. Cela sera une opportunité de documenter le processus d’apprentissage.

2. Planifier le contenu

Avant de commencer à créer le contenu, faites l’ébauche de votre déroulé pédagogique qui vous permettra de :

  • rester focus sur le pourquoi et le comment vous enseignez
  • développer votre contenu suivant un itinéraire cohérent pour les apprenants
  • affiner votre offre et de réfléchir aux moyens les plus efficaces pour transmettre votre enseignement
  • concentrer vos efforts au bon endroit préservant votre temps et votre énergie

3. Choisir la ou les plateforme(s)

Le choix des plateformes doivent être adaptées à votre niche et à la manière dont vous souhaitez communiquer avec audience.

  • Les créateurs qui souhaitent explorer un sujet dense et technique (ex : finance, création site internet…) opteront pour des plateformes hébergeant du contenu long comme YouTube ou des logiciels LMS (Learning management system) type Podia, Teachizy
  • Les créateurs qui souhaitent partager des conseils, des techniques, en séquence courte (microlearning), s’orienteront vers des plateformes comme Instagram, TikTok (avec des réels)

La plupart combineront plusieurs formats afin de transmettre et communiquer plus efficacement avec leur audience. Par exemple, j’ai opté pour un format lecture avec des livres-formations en développement personnel publiés sur les plateformes de distributeurs partenaires (Amazon). Mais également pour une version e-learning via une plateforme en ligne qui héberge l’ensemble du contenu. L’apprenant peut ainsi consulter et télécharger les pdf en hors ligne.

Dans le choix de plateforme LMS, les meilleures plateformes sont celles qui regroupent tous vos besoins en un seul endroit :

création et publication de cours sous différents formats (vidéo, pdf, texte…)

– un tableau d’administration

– des outils marketing

– des moyens de paiement intégré …

➡️ Optez pour des plateformes qui facilitent la prise en main autant pour le créateur que l’apprenant.

Le mieux est de tester avec la version gratuite. Vous serez plus à même de vérifier si la plateforme vous correspond. Pour ma part j’ai testé celle de Zoho, Podia et Teachizy (lien affilié). Je vous recommande cette dernière, une plateforme française, pour sa clarté d’utilisation, et son interface épurée. De plus, elle offre la possibilité de visionner des pdf en ligne (ce qui n’est pas le cas de Podia par exemple).

4. Créer du contenu de qualité

Une fois que vous avez conçu le plan et choisi votre plateforme, vous pouvez passer à l’étape suivante qui est celle de créer et publier du contenu!

Si le processus créatif variera en fonction des manières de communiquer, l’objectif restera identique pour tous les créateurs, à savoir produire du contenu de qualité.

Avec du contenu utile et pertinent, vous maintiendrez l’intérêt et l’engagement de votre audience. Dans le cas d’un blog, le seo (Search Engine Optimization) vous apportera du trafic de qualité, avec des prospects intéressés par votre contenu Approfondissez vos recherches, suivez les actualités de votre niche, et apportez votre propre style.

5. Créer et commercialiser des produits numériques

L’une des meilleures stratégie de monétisation en tant que créateur de contenu est de créer et vendre ses propres produits digitaux : des livres numériques qui compilent des informations utiles à des modèles prêt à l’emploi, téléchargeables, pouvant faire gagner du temps, en passant par des cours en ligne, des tutoriels… l’offre est vaste.

Ensuite vous devrez travailler sur le marketing.

  • Commencez par créer votre page de vente, et votre site vitrine
  • développez une liste d’e-mail en offrant un lead magnet attrayant (ebook gratuit par exemple) pour encourager les inscriptions
  • Assurez la promotion à travers votre contenu, que cela soit via vos réseaux sociaux, votre blog, ou votre email marketing.
  • Vos clients étant vos meilleurs vendeurs, relayez leur témoignages (=preuve sociale en marketing)

6. Développer sa communauté

Créer un business en ligne en tant que créateur éducatif, c’est alimenter une communauté avec des personnes engagées, et susceptibles de devenir des clients (et de revenir).

En prenant le temps d’interagir régulièrement avec votre audience, qu’il s’agisse de répondre à leurs commentaires et messages, ou d’organiser des sessions de questions-réponses, vous créez du lien avec elle.

Certaines plateformes proposent d’ailleurs des espaces de communautés où les apprenants peuvent discuter, s’entre-aider et s’encourager.

Facile non ? Je plaisante. Devenir un créateur éducatif demande beaucoup d’investissement personnel. Mais en suivant ce qui vous inspire vraiment, vous saurez relever le défi.

Les 7 qualités clés d’un créateur éducatif

Tout le monde peut-être un créateur de contenu. Néanmoins, si vous disposez de ces qualités naturelles, vous pourriez bien trouver votre voie professionnelle. Voici les principales caractéristiques des créateurs à succès.

1. Créativité

Il fait preuve d’imagination et d’ingéniosité, afin de rendre les formations attrayantes, originales, et susciter l’intérêt et l’engagement des apprenants.

2. Curiosité

Il s’intéresse à différents domaines qu’il est amené à traiter. Sa démarche d’apprentissage continue, lui permet de partager ses nouvelles connaissances et d’offrir un angle nouveau.

3. Innovation

Il veille aux tendances du marché, réfléchit à des concepts originaux et défie le statu quo.

4. Relationnelle

Doté d’une certaine capacité d’écoute, de compréhension, et de communication, il crée un climat chaleureux et de confiance, et encourage ses apprenants. Cela peut se traduire par le fait de prendre le temps de répondre aux questions, se connecter avec les apprenants et interagir avec eux.

5. Esprit de synthèse

Distingue les informations essentielles de ce qui l’est moins.

6. Rigueur et sens de l’organisation

Chef de projet, il s’assure du bon déroulé du programme. Veillant à respecter les objectifs et délais fixés.

7. Ambition

Un créateur éducatif est un infopreneur généralement motivé par sa liberté d’entreprendre. Libre financièrement, géographiquement et temporellement.

Et vous, est-ce que le métier de créateur éducatif vous tente ?

Share the Post:

[Extrait Gratuit] du livre sur le lâcher prise et la confiance en soi en PDF

Découvrez les 4 axes clés du lâcher prise et de la confiance en soi pour mener une vie plus épanouie. Au programme :

Articles précédents