Selon Custom Market Insights (CMI), la taille du marché du développement personnel a été estimée à 38,3 milliards USD en 2022 et devrait atteindre environ 81,6 milliards USD d’ici 2032. Sachez qu’il est possible de devenir coach en développement personnel même sans diplôme si vous éprouvez de l’intérêt pour ce secteur.
Une brève définition de coach en développement personnel
Un coach en développement personnel ou coach de vie, est un professionnel qui accompagne les autres dans l’atteinte de leurs objectifs personnels et professionnels. Par son écoute personnalisée, le coach aide ses clients à une meilleure connaissance de soi, et à développer des stratégies adaptées afin de surmonter certains défis. Il encourage l’autonomie et le développement personnel, en guidant ses clients vers la création d’une vie meilleure avec des relations plus saines.
Exemples de Thématiques abordées :
- Apprendre à lâcher prise
- Gérer stress et émotions
- Confiance en soi, et affirmation de soi
- Écouter et exprimer ses besoins, ses limites
- Trouver sa voie professionnelle
Les qualités essentielles pour devenir coach de vie
Est-ce que votre entourage vous sollicite naturellement pour votre empathie et votre écoute ? Si oui, il se pourrait bien que vous êtes dotés des qualités essentielles pour devenir coach. Et qui passe bien avant tout diplôme selon moi.
Je suis certifiée coach consultante. Est-ce qu’elle a radicalement changé ma façon de percevoir l’accompagnement ? Non. À vrai dire il m’a même fallu un temps de déconstruction pour trouver ma sauce, quelle coach je veux être. On est vite formaté pour correspondre à l’image du coach de l’école, notamment si on veut obtenir le graal de la certification.
L’approche, le jargon, et le contenu, ont tendance à complexifier les choses et à nous éloigner de l’essentiel : la qualité de présence à soi et à l’autre. C’est offrir cet espace accueillant et chaleureux où la personne peut se sentir libre d’être ce qu’elle est à cet instant pour se déposer et lâcher prise.
De cette écoute, il s’agit de faire confiance à son intelligence intuitive pour poser les questions justes et de manière neutre. Sans toutefois nier qu’il y a une part d’influence. On ne va pas se leurrer.
Reconversion en coaching développement personnel et sentiment de légitimité
Je pense que ma recherche d’approbation et de validation extérieures m’ont motivée à choisir la voie qualifiante. Toutefois une belle expérience puisqu’elle m’a permis de faire de belles rencontres, et de consolider mes connaissances.
Sachez qu’il existe aussi d’autres manières de prendre confiance en soi si vous souhaitez devenir coach en développement personnel :
- une connaissance issue de votre expérience. Pas plus légitime que vous pour accompagner sur des problématiques que vous avez vous-même traversées (surmonter une rupture, un burn out, parent solo et équilibre de vie …) ;
- auto-évaluation : identifiez vos compétences et passions et construisez votre propre approche ;
- un entourage porteur : rejoignez un réseau de coach ou de personnes en reconversion, trouvez un mentor … ;
- l’auto-formation : internet, librairies, podcasts, conférences… une mine d’informations pour s’inspirer et développer sa compétence ;
- entrainez-vous : pourquoi ne pas réaliser un coaching solidaire pour démarrer ? Des séances gratuites pour moins de pression ;
- créez votre image de marque et votre visibilité : présentez-vous, annoncez clairement votre couleur (votre style, votre parcours, votre thématique) pour attirer les bons clients via votre site internet, les réseaux sociaux… .
Quel statut choisir pour devenir coach ?
Pour devenir coach en développement personnel, il n’y pas de statut spécifique requis. Beaucoup de coaches choisissent de s’installer en tant qu’autoentrepreneur qui a l’avantage d’être simple et rapide à mettre en place (c’est mon cas).. Dorénavant, toutes les formalités de création et de gestion d’entreprise se trouvent sur un guichet unique : connectez-vous sur le site procedures.inpi.fr, renseignez vos informations et déposez vos pièces justificatives.
D’autres formes juridiques sont également possible (sarl, sasu…) , notamment si vous envisagez de développer votre activité. Je vous invite à vous rendre sur les sites compétents pour plus d’informations sur ce point.
Définir le format de votre coaching
Il s’agit de réfléchir à comment souhaitez-vous exercer votre métier de coach.
- à domicile,
- dans un bureau privé,
- en visioconférence,
- par téléphone ?
Un choix qui doit s’inscrire dans votre style de vie globale et dans la prévision de vos budgets. La location d’un bureau privé ne demande pas la même rentabilité qu’un abonnement internet.
Au niveau du déroulé des séances, comment vous positionnez-vous ? Nombreux sont les coaches qui prédéfinissent un nombre de séances. Ce n’est pas ma conception. Chacun disposant d’un échéancier qui lui est propre et indéfinissable à l’avance selon moi. Certains clients peuvent avoir des déclics en 2-3 séances, d’autres 6-12.
Déroulé, tarif, lieu, un cadre de coaching à formaliser de manière claire sur votre site internet, dans vos conditions générales de vente, et dans votre contrat.
Si vous être en réflexion professionnelle, et vous vous questionnez sur un métier riche de sens et de contribution, il se pourrait bien que le métier de coach en développement personnel puisse vous convenir.

Si vous recherchez un livre formation en développement personnel, j’ai conçu un guide pratique qui vous transmettra les enseignements clés, ainsi qu’une méthode d’accompagnement pour apprendre le lâcher prise et la confiance en soi.
Une approche tête-coeur-corps fondée sur trois mouvements clés pour une transformation intérieure.
Réflexions
- Si vous optez pour une formation qualifiante : choisir une école en phase avec son approche. À refaire, peut-être qu’aujourd’hui j’opterai pour celle d’André Roberti, l’école du cœur et de l’âme (même si elle n’est pas certifiante!)
- Choix de la structure juridique : le statut d’autoentrepreneur pour sa simplicité de création et de gestion, ainsi que l’exonération de charge en début d’activité.
- Identifier le format de son accompagnement pour créer business qui vous correspond.