Peut-on développer son business sans les réseaux sociaux ? Quand on lance une activité qu’elle soit une prestation de service comme du coaching en développement personnel ou la vente d’un produit, la question de sa présence en ligne est l’une qui arrive rapidement (avec comment trouver des clients). Les marketeurs du web vous le diront : vous devez être présent sur au moins un réseau social.
❌ À croire que c’est incontournable en même temps que son SIRET
Faire des affaires sans les réseaux sociaux
Communiquer sans les réseaux sociaux à l’ère du digital, impossible ? Écoute et sois sceptique. Faisons appel à l’un des 5 accords Toltèque pour nous guider sur une voie marketing qui serait juste pour soi.
Quelle entreprise n’utilise pas les réseaux sociaux ? Apple. L’une des plus grandes entreprises multinationales américaines n’utilise pas les réseaux sociaux. Vous pouvez chercher, vous ne trouverez pas de compte officiel ni sur Facebook, ni sur Twitter ou encore LinkedIn. Elle dispose néanmoins d’une chaine Youtube.
Elle préfère simplifier sa communication pour aller à l’essentiel à savoir créer des produits de qualité, innovants et de simplicité d’utilisation. Gestion de communauté, de commentaires parfois nuisible à la marque… En choisissant de communiquer sans les réseaux sociaux au profit de médias plus traditionnel (spot tv, panneaux publicitaires), elle garde la main sur sa communication.
Vous l’aurez compris, développer son entreprise sans les réseaux sociaux c’est « Penser différemment » chez Apple ;).
Ajoutons que :
➡️ « Bien que 74 % des entreprises soient présentes sur les réseaux sociaux, elles ne considèrent pas le temps investi sur les réseaux sociaux comme rentable pour leur entreprise ou ne savent pas l’évaluer. » (étude AFNIC)
➡️ Alexandra Franzen coach, auteure, entrepreneure, a tout supprimé il y a plusieurs années. Sa newsletter rassemble +11K abonnés sans l’aide d’aucun réseau social. Elle en parle à travers son article (en anglais)
➡️ L’arrivée du « Metaverse » (monde virtuel) pourrait bien faire changer la donne
➡️ Selon une étude du BCG, le bouche-à-oreille direct a 4 à 5x plus d’impact que les réseaux sociaux
Comment communiquer et se faire connaître sans les réseaux sociaux
Alors si vous vous êtes déjà dit “je déteste les réseaux sociaux mais j’en ai besoin pour faire des affaires », sachez qu’il est aussi possible de faire du marketing sans les réseaux sociaux.
Que vous cherchiez des stratégies complémentaires ou à vous dispenser complètement d’une présence sur les médias sociaux, voici des exemples de méthodes pour vous aider à communiquer avec votre public cible :
- développer votre image de marque
- créer un site web avec de bonnes fondations, optimisé pour le référencement
- rédiger régulièrement des articles de blog (au moins 1x/semaine), et/ou la diffusion de vidéos, de podcasts
- faire des collaborations, rédiger des articles-invités
- faire fonctionner le bouche à oreille (recommandation de la part de votre entourage)
- développer votre présence terrain (animer des ateliers, participation à des conférences…)
- créer des cartes de visite
- utilisez le marketing par e-mail
Dans la suite de l’article, je m’attarderai sur le développement de votre identité graphique, votre site/blog, et votre liste de contacts (newsletter, bouche-à-oreille). Qui sont pour moi les bases pour communiquer sans réseaux sociaux.
1. Développer son image de marque
On parle aussi de personal branding. C’est créer une identité graphique pour vous rendre remarquable et vous démarquer de la masse. C’est l’image que vous souhaitez laisser dans l’esprit du prospect.
Pour ce faire, votre charte graphique comprendra vos visuels, vos couleurs, votre logo, votre positionnement, le ton utilisé. Un exemple avec ma charte graphique :

Je vous recommande d’utiliser l’application Canva. Très simple et complète. Elle vous fournira des modèles. Vous n’aurez qu’à les personnaliser à votre image.
2. Le bouche-à-oreille
Le bouche-à-oreille reste encore la meilleure communication. Accordant plus de confiance à une recommandation de son entourage qu’à une publicité. C’est ladite preuve sociale. D’où également l’importance de témoignages et d’avis laissés.
Donc par exemple si vous être rédacteur web, à la fin d’une mission avec un client, vous pouvez l’inviter à vous recommander auprès de son entourage, qui aurait besoin de services de rédaction. Ou encore :
- pourquoi ne pas mettre en place un système d’affiliation, avec un geste commercial attribué en contrepartie d’un nouveau client
- demandez à votre entourage personnel et professionnel de partager vos cartes de visite
- faites savoir à votre liste de diffusion qu’ils peuvent transmettre vos coordonnées à toutefois susceptible d’être intéressée par vos services/produits
3. Créer un site internet / blog optimisé
Le site internet, c’est votre carte de visite dans le monde virtuel. C’est le meilleur moyen pour vous trouver, vous faire connaitre, et vous contacter. Les internautes tapent leur requête dans le moteur de recherche et vous trouve en tête des résultats.
Le référencement d’un site web génère plus de trafic qu’un média social. Mettez-le au cœur de votre écosystème. À la différence des réseaux sociaux, le site vous appartient et le taux de conversion est plus efficace puisque les internautes sont qualifiés. Entendez par là, alimentez-le en articles de blog. Créer du contenu gratuit de qualité et pensez à rédiger des articles-invités. C’est à dire à rédiger des articles auprès d’un site-partenaire qui partage votre audience (et de bonne autorité).
« Un bon article de blog c’est comme une bonne bouteille, on la met à la cave et elle prend de la valeur toute seule ». Actif au démarrage avec la rédaction, il se transforme ensuite en revenus passifs. Avec le temps, le fruit de votre travail finit par s’accumuler et travaille pour vous.
Pour la création du site, j’ai testé zoho sites, wix, pour finalement choisir wordpress. Un CMS (système de gestion de contenu) gratuit et open source, le plus utilisé au monde, et a priori pérenne.
4. L’e-mail reste un incontournable
Mieux vaut envoyer un e-mail à 1000 personnes qu’un post vu par 1000 personnes. Idem, vous pouvez être suivi par 1 million de personnes sur les réseaux sociaux, cette base de données ne vous appartient pas. Si demain, les détenteurs décident de supprimer votre compte, vous n’avez plus… rien. L’objectif est donc de vous constituer votre propre liste de diffusion.
Le marketing par e-mail reste la meilleure solution. il reste un gage de sérieux, et de pérennité pour ses affaires. Il vous permet de rester en contact avec votre communauté et de favoriser un meilleur engagement.
Pour ce faire, vous allez mettre en place un formulaire d’inscription à votre newsletter. En contrepartie, proposez un ebook offert (ou dit un leadmagnet dans le jargon). La moitié des prospects vont venir de ses formulaires.
- Explorez différentes stratégies pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour VOUS
- Les deux armes secrètes : blog + e-mail à mettre au centre de son écosystème pour une meilleure maîtrise de sa communication
- Optimisez votre référencement (mots clés, et publication d’article au moins 1 fois par semaine)
Et si le lâcher prise dans le business était l’algorithme le plus puissant ? L’année dernière quand j’ai décidé de tout mettre en standby pour suivre ma boussole du kiff, je n’ai jamais jamais eu autant de contacts en 24h qu’en l’espace d’une année. Le marketing digital n’est pas à rejeter tout en bloc ou à blâmer. L’important est de prendre ce qui nous inspire et d’opter pour une stratégie qui nous correspond ; qu’est-ce qui monte mon énergie ?
Moi par exemple c’est l’écriture. Depuis ma plongée dans mon développement personnel, j’ai naturellement pratiqué ce que l’on appelle le journaling. Je note phrases clés, prises de conscience, discours intérieur… C’est mon exutoire.
Alors maintenant :
- qu’est-ce qui est important pour moi de vivre ? Qui ferait sens ?
- Comment j’ai envie de réaliser mon activité ?
- C’est beaucoup d’investissement personnel. Alors comment je me sens à l’idée de créer du contenu en continu pour satisfaire des algorithmes ? De recevoir une cascade de notifications ? À quel prix …
Prendre du recul et lâcher prise permet de réorienter son énergie au bon endroit pour un business au service de sa vie et non l’inverse. La désynchronisation : un état temporaire pour insuffler un nouveau sens dans sa vie. Alors quelle manière de faire alimenterait votre moteur personnel et professionnel ?
Car plus je prends plaisir : ➡ plus je m’implique ➡ je constate des résultats gratifiants ➡ j’ai la motivation nécessaire pour persévérer ➡ je renouvèle mon plaisir ➡ j’entretiens mon implication ➡ je développe des résultats gratifiants etc…
À l’inverse, avec peu de plaisir je ne suis pas optimal, j’obtiens donc des résultats insignifiants avec de l’insatisfaction, ce qui fait que j’ai tendance à procrastiner et à générer de nouveaux résultats peu encourageants, je m’implique donc moins, et ainsi de suite… .
Vous l’aurez compris, l’important est de trouver son modèle de fonctionnement, un cadre de travail juste et bon pour soi.